En quoi consiste un SRB?

Le système rapide par bus (SRB) (en anglais Bus Rapid Transit ou BRT) (en France, Bus à Haut Niveau de Service ou BHNS) offre des services de transport rapide au moyen de véhicules roulant sur pneumatiques. Bien que les définitions précises varient d’un pays à l’autre, elles ont en commun bon nombre d’éléments. Voici la définition proposée par l’Association Canadienne du Transport urbain (ACTU) qui tient compte de ces éléments tout en s’appliquant parfaitement au contexte canadien.

Le SRB est un mode de transport rapide sur pneumatiques qui fait appel à des stations, des véhicules, des voies de circulation et à un plan d’exploitation souple dans le but d’offrir un service de qualité supérieure axé sur la clientèle, qui se révèle rapide, fiable, confortable et rentable.

Les avantages du SRB

L’expérience du SRB à l’étranger a mis en lumière plusieurs avantages importants:

Rapidité et fiabilité du service
Avec une vitesse moyenne de circulation de 45 à 50 km/h et un temps de déplacement uniforme, les services de SRB offerts sur les voies en site propre ou voies réservées aux autobus sont plus attrayants que les circuits de transport en commun classiques, moins fiables à cause de la congestion et d’une vitesse moyenne jusqu’à deux fois plus lente.

Achalandage accru
Le SRB favorise l’achalandage en offrant un service de qualité supérieure, plus rapide et plus fiable. L’utilisation d’une marque distinctive servant à promouvoir les services de SRB aide également à attirer de nouveaux voyageurs.

Coûts inférieurs
Les vitesses moyennes plus rapides des SRB contribuent à réduire les coûts d’exploitation (ou à offrir un meilleur service au même coût), et les installations de SRB sont moins dispendieuses à construire que celles des systèmes légers sur rail parce qu’elles ne requièrent pas d’infrastructures spécialisées en matière d’alimentation électrique, de voies ferrées, d’entretien ou d’entreposage.

Grande capacité
Grâce à ses véhicules de grande capacité, à la fréquence du
service et à la souplesse de ses structures routières, le SRB peut transporter autant (…) que les systèmes légers sur rail les plus achalandés. (Le SRB transporte plus de passagers à l’heure que les services de bus traditionnels.)

Souplesse de fonctionnement
Le SRB permet toute une gamme de services à la clientèle : ainsi, il peut offrir des services express, locaux et directs sur une même voie de circulation (…).

Mise en oeuvre graduelle
Les SRB peuvent être mis en place par étapes, de façon à ce que des autobus utilisant une installation de SRB pour traverser un couloir congestionné puissent ensuite transférer sur une voie à circulation relativement fluide.

Source :
ACTU – Exposé analytique 25
http://www.mouvementcollectif.org/wp-content/uploads/2009/05/p-avenir-le-systeme-le-plus-rapide-de-lile-lien2-fr.pdf

 

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