Le projet Pie-IX lavallois?

Voici un article du journal métro du 31 mai 2016 sur les voies réservées centrales et en rive aménagées à Laval actuellement.

Source : http://journalmetro.com/actualites/montreal/971735/laval-388m-pour-ameliorer-les-transports-collectifs-et-actifs/

Mario Beauregard/MétroLe boulevard Le Corbusier accueillera des voies réservées pour autobus.

Plusieurs chantiers seront lancés à Laval au cours des prochaines semaines – si ce n’est pas déjà fait – afin d’améliorer les services de transport collectifs et actifs. Ces travaux, qui coûteront au total 38,8M$, permettront à la Société de transport de Laval (STL) de réduire le temps de parcours de ses bus jusqu’à 5 minutes dès l’an prochain et de réaliser des économies pouvant atteindre 0,5M$.

«C’est sans compter le temps qu’on fera gagner à nos usagers», a indiqué lundi le directeur principal du développement, de la commercialisation et de l’innovation à la STL, Pierre Lavigueur, en marge d’une séance d’informations offertes aux citoyens. Ce dernier a expliqué que les horaires des bus seront révisés au début de l’année 2017 pour tenir compte de l’aménagement des nouvelles voies réservées et de l’installation des feux de circulation intelligents, qui reconnaîtront la présence des bus. Voici un tour d’horizon des grands chantiers qui se dérouleront en sol lavallois cette année.

Version miniature du SRB Pie-IX
Le plus gros chantier ouvert sur l’île Jésus est celui installé sur le boulevard Le Corbusier. Les travaux, qui ont commencé il y a deux semaines, permettront d’aménager des voies réservées qui se trouveront au centre de la chaussée, entre les boulevards Saint-Martin et du Souvenir. «Le SRB Pie IX, ça ressemble à ce qu’on va construire sur Le Corbusier», a dit Pierre Guibeault,

 

du Service de l’ingénierie de la Ville de Laval. Jusqu’à 600 bus circulent chaque jour sur cette artère qui se trouve à proximité de la station de métro Montmorency. Les accès à ce terminus font présentement l’objet d’une réflexion entre la STL, l’Agence métropolitaine de transport et la Ville de Laval. Les travaux sur le boulevard Le Corbusier entraîneront la fermeture d’une voie dans chaque direction jusqu’à l’automne. L’accès aux centres commerciaux sera maintenu par les artères perpendiculaires au boulevard Le Corbusier.

Un peu plus au nord, entre l’autoroute 440 et le boulevard Dagenais, il y aura une voie réservée sur les côtés. Les entraves à la circulation sont plus importantes puisque deux voies en direction sud et une voie en direction nord sont fermées pour le moment.

La STL prévoit faire le lien entre les deux tronçons de mesures préférentielles pour bus sur le boulevard Le Corbusier d’ici environ cinq ans. La complexité dans l’aménagement de voies réservées entre l’autoroute 440 et le boulevard Saint-Martin (des expropriations pourraient être nécessaires), de même que les exigences des subventions gouvernementales expliquent ce choix de la société de transport.

Intersection névralgique
L’intersection des boulevards Saint-Martin et Curé-Labelle sera complètement refaite. Les bretelles permettant aux automobilistes de tourner à droite seront retirées. «De fait qu’on autorise [le virage à droit au feu rouge], ça élimine le besoin d’avoir ces bretelle qui sont assez incompatibles avec les piétons», a dit M. Guibeault. Une voie réservée sera par ailleurs aménagée sur le boulevard Curé-Labelle, entre les boulevards Saint-Rose et Saint-Martin, et des feux de circulation intelligents seront installés le long de l’artère. Les travaux, qui sont déjà commencés, auront davantage d’impact sur la circulation au mois de juillet, mais ils se dérouleront alors pendant la nuit.

Un boulevard à compléter
Le boulevard Daniel-Johnson deviendra plus convivial pour les transports actifs, d’après Pierre Guibeault. «C’était un boulevard en devenir il y a trente ans et qui est demeuré en devenir pendant trente ans, a-t-il dit. Maintenant, il devient.» Au terme des travaux qui seront lancés sous peu, il y aura des voies réservées dans chacune des directions, une piste cyclable ainsi que davantage de végétation.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s